Surf sur Internet : protégez vos enfants !
Par Nicolas PESTEL- ProtégezVous.com
Mardi 04 avril 2006
Internet est devenu un outil d'éducation indispensable pour nos enfants ; c'est une véritable mine d'informations ! On peut tout y trouver, et c’est bien ça le problème ! En effet de nombreux contenus sont inadaptés aux enfants : pornographie, violence, etc...
De plus, Internet permet de communiquer très facilement avec de parfaits inconnus qui n'ont malheureusement pas toujours de bonnes intentions, notamment grâce aux messageries instantannées, aux forums, aux e-mails ou encore grâce aux salons de discussions (ou « chat »).
Alors que vous soyez le parent d'un enfant ou d'un adolescent, ProtégezVous.com vous guide pour trouver les meilleures solutions pour les préserver.
Quelques conseils pour les parents
Il faut savoir qu’il n’existe pas de solution miracle pour protéger vos enfants lorsqu’ils sont en ligne. Mais il est quand même possible de prendre certaines précautions pour réduire les risques que votre enfant rencontre un contenu inadapté ou une personne malintentionnée.
Voici quelques conseils simples :
- Placez les ordinateurs connectés à Internet hors de la chambre des enfants : cela vous permettra de garder un contrôle sur l’utilisation qu’ils font du poste informatique.
- Tentez de discuter le plus souvent possible avec vos enfants de ce qu’ils font en ligne et de ceux qu’ils auraient pu y rencontrer ! Ne le faites pas comme si il s’agissait d’un manque de confiance en eux, mais faites le de la même façon que dans le monde réel lorsqu’ils rencontrent de nouveaux amis.
- Installez un logiciel de filtrage parental. Il existe des dizaines de logiciels plus ou moins efficaces. Et il faut aussi savoir que certains fournisseurs d’accès Internet (FAI) proposent ce service dans leur forfait Internet, gratuitement ou non ; c’est pourquoi il peut être utile de consulter les manuels en ligne sur le site de votre FAI ou de contacter ce dernier pour savoir si il met un service de filtrage à votre disposition.
- Accompagnez vos enfants dans le choix de leur « identité internet » : adresse email, pseudonyme, etc... Montrez leur qu’il ne faut pas qu’ils dévoilent certains détails de leur identité tels que leur âge, leur lieu de résidence, leur école, etc… Car tous ces détails pourraient servir à une personne mal intentionnée.
Quelques conseils pour vos enfants
Voici quelques règles que vous devez inculquer à vos enfants :
- Ne jamais communiquer d’informations personnelles à des inconnus sur Internet. Si votre enfant a un blog, veillez à ce qu’il ne dévoile pas trop d’informations.
- Certaines personnes ne sont pas celles qu’elles prétendent être, même si elles vous envoient des photos, etc…
- Ne pas hésiter à faire appel à vous si quelque chose les tracasse sur Internet
- Si il doit rencontrer un étranger, qu’il n’y aille pas seul. Dites lui qu'il soit accompagnés par un ou plusieurs amis.