Accueil
Protegezvous.com : Protégez-vous en France! Protegezvous.com : Protégez-vous en Belgique ! Protegezvous.com : Protégez-vous en Suisse! Proteggete.com : Proteggete in Italia !
Menu
Newsletter
S'inscrire à la newsletter Protegezvous.com
Partenaires
Si vous souhaitez devenir Partenaire, contactez nous !
Syndication
Abonnez-vous à notre fil d'actualités
RSS
ATOM

Dangers électriques : pourquoi se protéger ?

Par Nicolas PESTEL - ProtégezVous.com

  • Imprimez
  • Recommandez
  • Protéger son ordinateur contre les dangers logiciels comme les virus ou les spywares (logiciels espion), tout le monde y pense, ou presque ! A contrario, pour ce qui est de protéger son PC ou son Mac des risques "matériels", là les avis sont partagés ! Et pour beaucoup c'est l'obscurantisme le plus total !

    Nous allons donc nous intéresser à une protection matérielle toute particulière : la protection électrique ! Surtensions, micro-décharges, effets de foudre, coupures de courant... Autant de dangers qui menace votre matériel informatique ! Pour y remédier, il existe 2 solutions de protection électrique pour votre informatique : l'onduleur et le bloc parasurtenseur ou plus connu sous le nom de bloc parafoudre.

    L'Onduleur ou UPS (uninterruptible power supply) : Pour protéger son travail en cours

    C'est souvent la solution la plus préconisée, mais ce n'est pas, la plupart du temps, la protection matérielle qui vous protégera des dégats électriques. En effet, un onduleur se branche entre votre matériel informatique et votre prise de courant permettant ainsi en cas de chutes innoportunes de tension, de micro-coupures électriques, ou de coupures de courant, de vous laisser un délai, variable suivant le type d'onduleur, vous permettant d'éviter l'extinction de vos équipements et vous laissant ainsi la possibilité de sauvegarder votre travail en cours...
    Malheureusement, tous les onduleurs ne protègent pas des surtensions, des micro-décharges et des effets de foudre, tout du moins dans les premières gammes de prix... C'est pourquoi l'onduleur ne représente pas forcément une protection matérielle efficace car il sert avant tout à garder une continuité dans le travail sur le poste informatique, malgré les coupures de courant et les chutes de tension.

    Le bloc parasurtenseur / parafoudre : pour protéger son matériel

    Le bloc parasurtenseur / parafoudre est une "multiprise" qui a pour but de protéger votre matériel informatique contre les surtensions, les effets de foudre ou encore les microdécharges. C'est un peu sa raison d'exister ! Mais contrairement à l'onduleur, il ne vous protégera pas des coupures électriques et des chutes de tension. Il représentera tout de même une protection efficace contre tous les pics de tension, les surtensions... Ce qui, pour la plupart des gens, suffira largement ! Car de nombreuses personnes survivront à l'extinction inopinée de leur ordinateur !
    Moins coûteux que les onduleurs, ils permettent souvent une protection plus "vaste" que ceux-ci ! En effet il existe des blocs pourvant protéger tous les réseaux "conducteurs d'électricité" tel que le réseau téléphonique (en particulier si vous vivez dans des endroits où les lignes téléphoniques ne sont pas souterraines), le réseau TV (si vous possédez par exemple une carte tuner TV) voir même le réseau informatique (RJ45). Le boîtier de protection est donc, à défaut d'être une "batterie", une réelle solution pour protéger tous votre matériel informatique. Car ils ne faut pas oublier que les surtensions peuvent aussi parvenir via le réseau téléphonique (via le modem RTC / ADSL) et via le réseau TV (via la carte tuner TV)De plus, il représente un investissement minimal étant donné les prix des onduleurs, même si ses derniers commençent à se démocratiser peu à peu.

    Notre Avis

    Comme vous avez pu le remarquer l'onduleur et le bloc parafoudre n'ont pas la même fonction, et bien que complémentaire, ils répondent à des besoins très différents.


    Web www.protegezvous.com